La Radio CB
HISTORIQUE
"Cibi" est la prononciation du sigle CB, utilisé par les Américains pour désigner la Citizen-Band ou bande des citoyens.
L'histoir de la CB :
Chapitre 1
INTRODUCTION :
Chacun dans son entourage connaît un cibiste, mais peu de gens estiment à sa juste valeur l'ampleur de ce phénomène. Si les manuels techniques abondent, on ne trouve , par contre, quasiment aucune étude de terrain sur le sujet. Nous avons donc décidé de nous transformer en cibiste pendant quelques mois afin de vous faire partager notre expérience.
L'histoir de la CB :
Chapitre 2
L'histoire de la citizen band
Avant d'aborder la pratique de la CB il est intéressant de savoir comment celle-ci est née, s'est développée pour finalement s'imposer comme le premier moyen de radiocommunication mondial.
Tout ce qu'il faut savoir pour devenir un membre de la famille des cibiste :
un langage et ses coutumes << Toi qui a égaillé mes longues soirées d'hiver Quand dans mon Mike je livrais à cœur ouvert Ma joie renouvelée pour un monde nouveau Qu'il fut local ou bien lointain mon QSO.>> "Poème lu au hasard d'un magazine CB La convivialité"
<< Toutes les tribus ont leurs caractéristiques sociales et leurs problèmes. Les cibistes n'y échappent pas. Un des traits les plus frappants est la faible proportion de femme et leur difficulté à intégrer cet univers viril. Reflet de notre monde, la CB n'est pas à l'abri des casse-pieds ni de la violence. >>
Les parasitages
Vous voilà donc devenu un cibiste acharné. Très vite vous allez vous apercevoir qu'il existe de nombreuses perturbations rendant toute communication impossible pendant quelques secondes, quelques minutes, voire parfois plusieurs heures d'affilée. Ces perturbations peuvent même venir soudain interrompre une conversation.